Persol

Capture025

http://www.persol.com/Content/video/francais/tech/intro.ogv

 

Fabriquées de façon artisanale, les lunettes de soleil Persol associent le style, la qualité et le confort sous un habillage soigné. Depuis 1917, Persol crée des lunettes uniques à partir de matériaux de la plus haute qualité et continue, aujourd’hui encore, d’estomper les limites entre mode et fonctionnalité.

La fabrication de ce produit justifie l’intervention et le savoir-faire de l’homme.
Les contrôles de qualité aux différentes étapes de production ainsi que les opérations de finition sont effectués manuellement.

Persol est une entreprise italienne spécialisée dans les lunettes de soleil et de vue, basée à Agordo, dans la province de Belluno, en Vénétie.

Le nom provient de la contraction de « Per il sole », qu’on peut traduire par « pour le soleil ».

La marque a été fondée en 1917 par Giuseppe Ratti, spécialisé à la base dans la conception de lunettes pour pilotes et conducteurs de sport automobile. C’est de cette tradition, liée au sport que vient le prestige de la marque.

Persol s’est implanté aux États-Unis à partir de 1962, et a ouvert une boutique sur Rodeo Drive à Los Angeles en 1991. La marque appartient désormais au groupe Luxottica.

De nombreuses personnalités ont fait connaître la marque, comme Steve McQueen pour les modèles 714 et 649.

En 1917 à Turin, Giuseppe Ratti, photographe de son état et propriétaire du magasin d’optique Berry, se lance dans une aventure destinée à un succès international : dans une petite cour située via Caboto, il commence en effet à fabriquer des lunettes à l’avant-garde sur le plan technique, conçues pour satisfaire les exigences des aviateurs et des pilotes sportifs en matière de confort, de protection et de qualité de vision.

L’évolution successive du modèle Protector, guidée par l’intuition et par l’envie de réaliser des lunettes de soleil vraiment révolutionnaires du point de vue de la qualité et du confort, conduit en 1938 à la création de la marque Persol (qui signifie “pour le soleil” pour souligner la fonction de protection contre les rayons solaires).

1957 est l’année de la création du modèle 649, réalisé pour les conducteurs de tram de Turin qui avaient besoin de lunettes amples pour se protéger de l’air et de la poussière. L’originalité de leur design les conduit rapidement à un grand succès qui entraînera de nombreuses imitations. Le mythe est consacré en 1961 quand Marcello Mastroianni les porte dans le film “Divorce à l’italienne”.

Du grand bagage d’informations accumulées aux côtés des sportifs, naît en 1990 la ligne “Persol Sport”, créée pour protéger les yeux de qui pratique une activité sportive. Dans ces années, l’image de Persol se lie entre autres à des personnages du monde du sport comme Jean Alesi (dans les années 1996-97).

L’image féminine Persol est confiée au début des années 90 à la grande actrice Ornella Muti, pour laquelle Persol crée des lunettes qui remportent un succès énorme (l’élégant modèle 830) puis, dans les années 93-94, à un mannequin d’exception, Carol Alt. On lui dédie à elle aussi un modèle personnalisé : le modèle Carol 853.

Capture027 Capture029 Capture030 Capture031 Capture032 Capture033 Capture034 Capture036 Capture038