Ray-Ban

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jochen rindt MacArthur

C’est en 1927, après avoir traversé l’Atlantique en aérostat, que le lieutenant John A. Macready demande à l’opticien allemand émigré aux États-Unis, d’imaginer des lunettes « protectrices panoramiques et enveloppantes ». Le verre RB3, vert et filtrant les ultraviolets et les infrarouges, est créé trois ans plus tard.
L’US Air Force commande en 1933, un modèle pour ses pilotes de chasse, qui prend le nom d’Aviator à sa commercialisation en 1936. La marque Ray-Ban, contraction de « Ray-Banner » (« bannir les rayons du soleil »), est lancée en 1937, aussitôt adoptée par l’armée américaine, à l’image du général MacArthur, et des stars de cinéma. Une deuxième version fut créée à la demande des pilotes durant la Seconde Guerre Mondiale avec l’instauration des verres à teinte progressive. Une bande supérieure foncée protégeaient les pilotes des rayons du soleil et une bande plus claire au niveau inférieur des verres leur permettait de garder un œil plus précis sur le tableau de bord de l’avion. La « Ray-Ban Aviator » fut commercialisée à partir des années 1960, mais ses ventes décollèrent vraiment dans les années 1980, grâce à la superstar américaine Michael Jackson. La marque fait partie des objets typiques, avec le jean, le Zippo et les chewing-gum, qui débarquent en Europe avec les GI.

En 1952, Ray-Ban lance la « Wayfarer », autre modèle mythique de la marque, et toujours le plus vendu, popularisé par les acteurs et actrices d’Hollywood et les rockstars.

Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé
Men in Black
Don Johnson dans Deux flics à Miami
En 2006, Ray-Ban a vendu 14 millions de paires de lunettes.

Le 9 décembre 2008, Bowery Ballroom (New York) a accueilli le concert Ray-Ban Remasters, qui a présenté les lunettes de soleil Rayban Clubmaster, inspiré des modèles des années 50. L’événement a réuni un nombre important de bandes rock ‘n’ roll et célébrités de la distribution de Gossip Girl, comme Blake Lively, Joshua Jackson, Diane Kruger2.

Ray ban est un fabricant de lunettes de soleil, fondé en 1937 par Bausch & Lomb.

La Ray-Ban Aviator est vraiment devenue populaire à partir des années 1960. Devenue phénomène de mode dans les années 1980 grâce aux « stars » tel que Tom Cruise dans Top Gun ou Sylvester Stallone dans Cobra ses ventes connaissent un redécollage.

En 1952, Ray-Ban lance la Wayfarer, autre modèle mythique de la marque, et toujours le plus vendu, portés par les acteurs et actrices d’Hollywood et les rockstars. Par la suite d’autres modèles populaires furent commercialisés, pour exemple les caravan, olympian.

La marque fait aujourd’hui partie des objets cultes

 

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