TOM FORD

Capture01 Capture02 Capture02_temp Capture03 Capture04 Capture05 Capture006 Capture06 Capture007 Capture08 Capture09 Capture10 Capture11 Capture12 Capture13Tom Ford est né à Austin au Texas, mais a passé la majeure partie de son enfance à Santa Fe au Nouveau-Mexique. Adolescent, il part à New York où il intègre l’Université de New York et suit des cours en histoire de l’art. Il se réoriente plus tard vers des études d’architecture à la Parsons School of Design de New York et de Paris, achevant sa formation à la Parsons de New York.

En 1990, Tom Ford rejoint la maison Gucci à Milan pour dessiner les collections du prêt-à-porter féminin. Il devient directeur de la création en 1992, puis directeur artistique de Gucci en 1994. Il est alors en charge de la création de toutes les lignes de produits, des vêtements aux parfums, ainsi que de l’image de la marque, des campagnes publicitaires et de la conception des boutiques.

En janvier 2000, après l’acquisition d’Yves Saint-Laurent et YSL Beauté par Gucci Group, Tom Ford devient directeur artistique d’Yves Saint-Laurent Rive Gauche et de YSL Beauté en plus des fonctions qu’il exerce déjà chez Gucci. Tom Ford mobilise alors toute l’équipe de création de YSL pour définir l’image et le positionnement de la marque. Durant cette même période, il est également directeur artistique de Gucci Group. En juillet 2002, il est nommé vice-président du conseil d’administration de Gucci Group. En avril 2004, Tom Ford démissionne de Gucci Group après le rachat global de la marque par Pinault-Printemps-Redoute.

Au cours des dix années pendant lesquelles Tom Ford a été le directeur artistique de Gucci et de Gucci group, les ventes sont passées de 230 millions de dollars en 1994 à près de 3 milliards de dollars en 2003, faisant de Gucci l’une des marques de luxe les plus importantes et les plus rentables au monde.En avril 2005, il annonce la création de la marque TOM FORD. Il est rejoint dans cette aventure par l’ancien PDG de Gucci Group, Domenico De Sole, qui occupe le poste de président du conseil d’administration de la société nouvellement créée. Au cours de la même année, Tom Ford annonce un partenariat avec Marcolin Group pour la production et la distribution de montures de lunettes de vue et de soleil ainsi qu’une alliance avec Estée Lauder pour créer la marque de produits de beauté TOM FORD. La collection de produits de beauté TOM FORD est aujourd’hui composée de 16 parfums Private Blend et de 5 parfums griffés. Depuis leurs lancements, les collections de lunettes et de produits de beauté remportent un succès phénoménal et font partie des trois plus grandes marques des boutiques spécialisées du monde entier.

En avril 2007, l’ouverture de sa première boutique, située au 845 Madison Avenue à New York, coïncide avec le lancement très attendu de la collection de vêtements et d’accessoires pour homme signée TOM FORD. Il existe aujourd’hui 22 boutiques et espaces boutiques dans plusieurs villes du monde, dont Milan, Tokyo, Las Vegas, Dubaï et Zurich, ainsi qu’en Russie.

En mars 2005, Tom Ford annonce la création de sa société de production cinématographique, FADE TO BLACK, par le biais de laquelle il met en scène, produit et co-écrit le script de son premier long métrage intitulé « A Single Man ». Adapté du roman du même nom de Christopher Isherwood, le film met en scène Colin Firth, Julianne Moore, Matthew Goode et Nicholas Hoult. Sorti en décembre 2009, « A Single Man » a été présenté au 66e Festival annuel du film de Venise. Le film a reçu un grand nombre de récompenses et de nominations, notamment l’Oscar du meilleur acteur pour Colin Firth, des nominations de l’Independent Spirit Award pour le meilleur premier film et le meilleur premier scénario pour Tom Ford, des nominations au Golden Globe pour Colin Firth et Julianne Moore pour le meilleur acteur et le meilleur second rôle féminin, des prix pour le meilleur acteur pour Colin Firth au Festival du film de Venise et à BAFTA, ainsi que le prix Outstanding Film (Wide Release) pour Tom Ford à la cérémonie des GLAAD Media Awards.

Le succès de Tom Ford a été reconnu par de nombreux prix, et notamment : cinq prix remis par le prestigieux Council of Fashion Designers of America (CFDA) (1996, 2001, 2002, 2004 et 2008) ; cinq Vogue Fashion Awards/ VH-1 (1995, 1996, 1999, 2002 et 2004) ; une place dans le classement des 50 plus belles personnes du magazine People (1997) ; un prix décerné par le Fashion Editor’s Club of Japan (FEC) (2000) ; deux prix ACE remis par le US Accessory Council (2001) et (2006) pour sa nouvelle ligne de lunettes de soleil ; le Style Icon Award obtenu lors des Elle Style Awards (Royaume-Uni) en 1999 ; le prix international de l’Homme de l’Année remis par le magazine anglais GQ (2000) ; le Superstar Award lors de la cérémonie Fashion Group international’s Night of Stars (États-Unis, 2000) ; le prix du meilleur styliste attribué par le TIME Magazine (2001) ; le prix du Styliste de l’Année décerné par le magazine GQ (États-Unis, 2001) et le Fashion Design Achievement Award lors des National Cooper Hewitt Design Museums Awards en 2003.

En mars 2004, Tom Ford a été récompensé pour sa contribution dans les secteurs de la mode et du cinéma par le Rodeo Drive Walk of Style. Au cours de la même année, il a été intronisé au Hall of Fame des gens les mieux habillés du monde. En 2005, il s’est vu remettre le Andre Leon Talley Lifetime Achievement Award par le Savannah College of Art and Design. En mars 2007, Tom Ford reçoit le prix Vito Russo, décerné par GLAAD. En 2009, il devient l’un des Hommes de l’année selon GQ USA et est élu l’Homme de l’année par GQ Allemagne. En 2010, Tom Ford est nominé au prix du Créateur prêt-à-porter de l’année par la CFDA.
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